Qu’elles soient pendantes ou levées, les oreilles des chiens ont besoin d’être nettoyé. Il faut de temps en temps enlever les résidus et la cire qui s’y accumulent et soigner les petites infections qui pourraient s’y trouver. Pour ce type de nettoyage, vous pouvez le réaliser vous-même ou bien vous rendre dans un endroit spécialisé. Nous vous fournissons ici quelques conseils pour entreprendre le nettoyage.
Prendre soin du chien
Lors du nettoyage, le confort demeure un critère crucial pour créer une bonne attente avec les animaux de compagnie. De ce fait, vous devez avant de commencer le toilettage des oreilles faire en sorte que votre chien se sente bien. Il faut arrêter toute approche lorsqu’il ressent la moindre forme d’anxiété ou de stress.
Pour ce faire, la meilleure astuce est de toucher doucement la zone autour de ses oreilles. Si cela ne lui dérange pas, vous pouvez continuer à soulever les oreilles pendantes et à procéder au nettoyage.
Préparer tous les outils
Les animaux de compagnie sont souvent impatients lorsqu’il s’agit de leur toilettage. Les procédures de nettoyage des oreilles de votre chien doivent être ainsi courtes et rapides. Ainsi, il est conseillé de rassembler à l’avance les accessoires utiles pour chaque étape.
Vous aurez donc besoin de disposer à portée de main des tampons de coton humides, d’un produit nettoyant destiné pour les oreilles de chien et d’une serviette propre. Il faut également des friandises pour animal de compagnie et une autre personne pour vous aider si l’animal se débat.
Evaluer la situation du chien
Pour éviter tout conflit avec votre chien durant le nettoyage de ses oreilles, vous devriez avant tout faire un examen de base. Cette étape consiste à vérifier la présence des rougeurs, des signes de pus ainsi que toutes formes d’infections. Si l’un de ces signes est présent dans les zones à l’intérieur de ses oreilles, vous aurez des difficultés à effectuer convenablement le nettoyage.
Si vous remarquez des signes inhabituels ou inquiétants, ce serait pertinent de vous rendre dans un salon de toilettage pour chien ou bien approcher un vétérinaire. Même les plus dociles, l’animal devient récalcitrant dès que vous commencez à toucher ses oreilles. Les professionnels sauront décider de la meilleure méthode à adopter et sauront apporter les soins à apporter.
Entreprendre le nettoyage
Si les oreilles du chien ne présentent aucune forme d’infections, vous pouvez commencer leur nettoyage sur les bords intérieurs puis terminer en curant le conduit auditif. Pour cela, il faut utiliser un tampon de coton humide et quelques gouttes de produit nettoyant pour les oreilles de chien. Afin de ne pas bousculer votre ami à quatre pattes, vous devez faire preuve de douceur durant le nettoyage.
Avant d’essuyer votre chien, il faut réaliser un léger massage sur ses oreilles et sur les zones avoisinantes. Cela permet de mieux répartir le produit nettoyant et d’éliminer efficacement les saletés. Pour le conduit auditif, vous pouvez enlever l’excédant de produit avec un tampon de coton.