Comment faire stopper les aboiements d’un chien qui a peur

Comment faire stopper les aboiements d’un chien qui a peur ?

Les aboiements d’un chien sont souvent une source de problèmes pour le maître. Quand ce ne sont pas les voisins qui se plaignent, c’est le maître qui est gêné par tous les regards qui se tournent vers lui et son toutou.

Néanmoins, pour faire stopper les aboiements d’un chien, il faut d’abord comprendre que l’animal peut émettre du bruit pour beaucoup de raisons comme l’ennui, l’excitation, la domination ou la peur.

Pour la peur, ces aboiements peuvent cesser rapidement. Découvrez comment.

Rassurez votre chien

Votre chien voit une forme effrayante dans le jardin (il s’agit en réalité de l’ombre de l’arrosoir…) et il se met à hurler ? Ne lui criez pas dessus. Prenez-le dans vos bras et allez jusqu’à la vilaine forme. Laissez-le la sentir et comprendre qu’il n’y a aucun danger. Ses aboiements cesseront tout de suite.

Si votre chien est trop lourd pour être porté ou semble fixé dans le sol tellement il est pétrifié, ne le forcez pas en le poussant sous peine de renforcer sa peur. Allez à sa place toucher l’objet qui fait peur pour lui montrer qu’il est inoffensif.

Socialisez votre chien

Si votre chien passe son temps à aboyer sur les inconnus car il en a peur, il réagit sûrement de cette façon car il n’a pas l’habitude d’en croiser.

Amenez plus régulièrement votre animal de compagnie dans des lieux où il croise d’autres humains et animaux. Quand votre chien semble d’humeur joyeuse et qu’un passant veut lui dire bonjour, ne tirez pas sur le chien comme si un danger s’annonçait.

Laissez votre chien découvrir que les inconnus ne sont pas forcément un danger nécessitant des aboiements.

Détournez l’attention de l’animal

C’est la technique préférée des éducateurs canins pratiquant l’éducation positive. Quand le chien aboie, sortez une petite friandise. Obsédé par sa faim, il vient vers vous et n’aboie plus.

Des versions proches, comme l’utilisation d’un sifflet de dressage, montrent également d’excellents résultats.

Ne renforcez pas sa peur

La pire chose à faire quand un chien aboie car il est craintif est d’aller dans son sens. Par exemple, si vous prenez votre chien dans les bras pour le réconforter, il aura l’impression qu’il a eu raison d’avoir cette réaction et vos caresses en sont la preuve.

De même, si vous utilisez un collier de dressage pour dresser votre chien, n’appuyez pas sur la stimulation en espérant le faire cesser. Cela pourrait décupler sa crainte.

Évitez aussi de lui donner des ordres de façon violente. La combinaison de sa peur et de votre force n’abaisseront pas ses doutes, au contraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut