crises d’hypoglycémie des chiens

Tout ce qu’il faut savoir sur les crises d’hypoglycémie des chiens

L’hypoglycémie est une maladie due à l’insuffisance du glucose dans le sang. Les chiens peuvent en être victimes. Ils deviennent faibles et plusieurs symptômes apparaissent. Ces derniers vous aident à déterminer l’état de santé de votre animal et à prendre des solutions adaptées.

La forme de l’hypoglycémie chez les chiens

L’hypoglycémie chez les chiens est un trouble sanitaire qui n’est pas à négliger dès l’apparition des premiers symptômes. Elle mettra en danger la vie de ces animaux domestiques. Pour vous aider à savoir si votre compagnon canin est vraiment affecté, vous pouvez vous référer à des signes concrets. La diminution de sa force physique en fait partie. Il s’affaiblit, tremble et manifeste une agitation. En outre, ses muscles se contractent brusquement et involontairement. Ce type de symptôme est cliniquement appelé « spasmes ». Votre chien présente aussi un trouble de la vue. L’aggravation de ces crises conduit à un coma. Enfin, en cas de diarrhées et de vomissements fréquents, vous devez appeler un vétérinaire spécialisé. Celui-ci peut identifier la nature de la maladie et déterminer si votre chien est atteint de l’hypoglycémie. Il vous prescrira des soins adéquats.

Quelles sont les causes de l’hypoglycémie chez les chiens ?

Il existe plusieurs causes de l’hypoglycémie chez les chiens. La dose d’insuline trop élevée ou trop basse en fait partie. Elle conduit directement à l’insuffisance du sucre dans le sang de cet animal. Cette maladie peut être également occasionnée par des troubles alimentaires. Si votre chien n’a pas, par exemple, d’appétit, il risquera d’être en carence d’éléments nutritifs, notamment le glucose. Cette maladie est aussi causée par un mauvais régime alimentaire. Celui-ci se traduit par l’insuffisance des aliments de base qui sont nécessaires au fonctionnement de l’organisme de votre chien. Enfin, le déséquilibre entre exercices physiques et apports nutritionnels peut entraîner l’hypoglycémie chez votre chien sportif. Il constitue un risque imminent et favorise d’autres problèmes sanitaires. Il faut en effet que les activités de votre animal soient régulières et son régime alimentaire riche en protéines, en glucides et en lipides. Ceux-ci se complètent pour régulariser le fonctionnement de l’organisme de votre compagnon canin.

Comment faire face à l’hypoglycémie de son chien ?

Il existe certaines attitudes à adopter pour faire face aux crises de l’hypoglycémie de votre chien. D’abord, si votre compagnon canin est encore en état de manger, il faut en profiter pour lui donner un bon repas. Cela permet d’augmenter rapidement le taux du sucre dans son sang. Dans le cas contraire, vous pouvez préparer une poudre de glucose. Il suffit de mélanger ce produit à de l’eau. Faites avaler à votre chien la solution ainsi obtenue à travers une seringue. Enfin, en cas de convulsions, vous devez savoir que la maladie est déjà grave. La meilleure solution c’est de faire appel à un vétérinaire spécialisé. Ce dernier est mieux placé pour guérir votre chien. Il peut également donner des conseils qui peuvent vous aider à protéger votre chien de cette maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut