bien dresser et éduquer son chien

Réussir à bien dresser et éduquer son chien

Le dressage d’un chien se base sur différentes techniques. Ces dernières évoluent dans le temps et en fonction des objectifs de l’éducation qui sont préalablement fixés. Elles doivent également tenir compte des besoins de l’animal apprenti.

Comment dresser son chien ?

Les dresseurs de chiens deviennent de plus en plus professionnels. Ils travaillent à partir des informations claires et précises sur la race de l’animal à dresser. Les méthodes à utiliser sont nombreuses. Elles se focalisent toutefois sur des techniques de base communes. Guider le chien avec une friandise permet d’obtenir une habitude escomptée. Vous pouvez, par exemple, lever le produit de guidage jusqu’au-dessus de la truffe et vers les oreilles. À force de répétition, cela incite le chien à s’asseoir dans une meilleure posture. Celle-ci est précédée d’un mouvement qui lui est confortable et naturel.

Ensuite, avec un clic, vous pouvez réaliser un meilleur dressage. Le clicker aide le chien à adopter un comportement souhaité après chaque type de clic. Il doit être attentif dans cette démarche, car il faut que l’animal effectue en premier un mouvement désiré. Les récompenses s’ensuivent. Elles concernent également la technique de capture qui consiste à gratifier le chien quand il exécute spontanément tous les mouvements escomptés. Vous pouvez, par exemple, donner à votre compagnon canin une friandise en lui disant de se coucher. Cette récompense lui fera comprendre que faire tel ou tel geste sera fortement récompensé. Cette démarche peut s’appliquer dans l’apprentissage social. Votre chien peut être guidé pour imiter ce que font les humains.

Quelques astuces à savoir

Avant de procéder au dressage, vous devez savoir que l’observation de tous les mouvements de votre chien est cruciale. Il faut prononcer le mot d’ordre au moment où l’animal fait le geste que vous souhaitez. Cela lui permet de s’exercer progressivement aux comportements désirés et de se les approprier. Quant aux récompenses, elles doivent être adaptées aux besoins de votre chien pour optimiser sa motivation. Si vous voulez, par exemple, lui enseigner un nouveau mouvement, vous pouvez lui donner des croquettes ou le guider avec un jouet qu’il préfère. En outre, il ne faut pas contraindre ni manipuler votre compagnon animalier au risque de le faire fuir. Toutes les démarches de dressage doivent être agréables et poussent le chien à proposer spontanément les gestes souhaités. Enfin, limitez la durée des exercices. Les séances doivent être régulières et moins de 15 min.

Dresser son chien dans de meilleures conditions

Agir progressivement constitue une bonne méthode de dressage de son chien. Il faut en effet patienter et travailler dans un environnement confortable. Vous avez intérêt à travailler dans des conditions moins distrayantes. Cela permet d’éviter les comportements interdits et d’optimiser la concentration de votre compagnon canin. Vous pouvez, entre autres, surélever votre poubelle pour que le chien n’y accède pas. Enfin, il faut que votre animal soit en bonne santé afin qu’il soit réceptif. Lui donner des aliments équilibrés et respecter son temps de repos en sont les meilleures solutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut