Mon_chien_vomit

Mon chien vomit, est-ce grave ?

Les familles qui choisissent le chien comme animal de compagnie ne sont pas rares. Toutefois, pour la bonne santé de l’animal, il est nécessaire de prendre soin de lui. Pour cela, il faut vraiment le comprendre. Dans les cas où il vomit, la question se pose : est-ce grave, Docteur ?

Le vomissement chez les chiens

Il est avant tout indispensable de connaître l’anatomie d’un chien. Son estomac est très acide. Cela est dû à son régime alimentaire. C’est un carnivore. Il a besoin d’acide pour digérer la quantité élevée de protéines qui composent son alimentation. Vous avez remarqué qu’il est possible de donner un seul repas en grande quantité par jour au chien. Quant au vomissement, c’est une propriété très particulière de son tube digestif. Le chien peut régurgiter ses aliments, c’est-à-dire que la nourriture remonte vers sa bouche sans effort. Cela peut être un signe d’affection de l’œsophage. Il se pourrait que votre chien ait ingurgité quelque chose qui ne passe pas, ou bien qu’il présente des problèmes de santé. Consultez donc un vétérinaire à Lesdain.

Les causes de vomissements chez les chiens

L’œsophage de votre chien est affecté ! N’y a-t-il que cela comme cause ? Le vomissement ne serait-il pas un symptôme d’une maladie ou d’une mauvaise digestion ? Voici quelques réponses à vos questions.

Les vomissements peuvent apparaître quand vous emmenez votre chien en voiture. Il se peut qu’il ne supporte pas le transport. Il est aussi probable que votre petit compagnon vomit lorsque vous changez soudainement son régime alimentaire. Les vomissements peuvent être également les signes d’une allergie par rapport à certains aliments non digérés. Ils peuvent être des symptômes d’inflammation du tube digestif comme :

  • la gastrite
  • la MICI (Maladie Inflammatoire Chronique de l’intestin)
  • ou encore la gastro-entérite virale comme le parvovirus du chien
  • la gastro-entérite bactérienne
  • la gastro-entérite parasitaire.

Le chien peut aussi avoir des maladies métaboliques. Cela fait qu’il vomit tout au long de la journée. Les cas les plus graves sont l’insuffisance rénale ou la maladie du foie. Votre animal de compagnie peut avoir une tumeur ou un ulcère au niveau de son estomac. Sinon, du côté du pancréas, il peut avoir une inflammation. Le cas bénin : il se peut qu’il présente simplement un retournement de son estomac.

Que faire lorsque votre chien vomit ?

Commencez d’abord par observer les séquences de vomissements de votre animal. Un chien ne devrait pas vomir plus de deux fois par mois. Ensuite, jetez un coup d’œil sur son vomi : sachez qu’il y a une différence entre vomir avec du sang et vomir un liquide jaune-verdâtre. Quand votre chien vomit du sang, qu’il soit clair ou vif, il faut tout de suite l’emmener voir un vétérinaire. Les vomissements à forte répétition peuvent fatiguer votre chien. Ils doivent être stoppés. Le vétérinaire utilisera des injections pour calmer les vomissements. Les vomissements peuvent déshydrater le chien. Il ne pourra donc pas se nourrir correctement. Votre animal de compagnie ne pourra pas non plus prendre ses médicaments. Si vous avez du mal à obtenir un rendez-vous dans l’immédiat avec votre vétérinaire, pour calmer les vomissements, mettez votre chien à la diète pendant 12 heures maximum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut