régime alimentaire équilibré chez le chien

Les trois bases d’un régime alimentaire équilibré chez le chien

Pour garder en bonne santé votre chien tout au long de sa vie, vous devez bien équilibrer son aliment. Un sens de professionnalisme dans cette tâche domestique est nécessaire. Vous devez, par exemple, tenir compte de trois principaux éléments nutritifs : protéines, lipides et glucides.

Donner à son chien un aliment riche en protéines

Les aliments riches en protéines sont très importants pour la croissance de votre chien. Ils permettent un meilleur développement de ses muscles et la régularité de ses activités physiques. De plus, les éléments protéiques issus des animaux favorisent un bon pelage et facilitent la libération de l’énergie. Ils sont nécessaires pour le fonctionnement de l’organisme de votre chien. Vous pouvez, par exemple, acheter la viande de poulet ou de bœuf. Celle-ci aide à la formation de la peau, des anticorps, des hormones, des enzymes, de l’hémoglobine et des caillots sanguins. En outre, il existe différents aliments protéinés qui sont spécialement faits pour votre chien. Ils sont sans grains et comprennent des fruits et des condiments secs. Enfin, vous pouvez vous baser sur des ingrédients naturels et courants : œufs cuits, poissons cuits, viandes animales et fromage cottage.

Choisir les aliments porteurs de lipides pour son chien

Votre chien aura la chance d’avoir un bon pelage en consommant des aliments riches en lipides. Il sera également dynamique et en bonne santé. Par ailleurs, avec un régime contenant un niveau de graisses équilibré, votre compagnon canin disposera d’un système immunitaire très fort. Ces éléments nutritionnels apportent des carburants. Ces derniers sont faciles à assimiler et permettent au sujet nourri d’être constamment actif. C’est le cas des chiens sportifs qui ont besoin d’une grande quantité de calories. Aussi, les lipides favorisent l’absorption des macronutriments indispensables dans le fonctionnement de l’organisme de votre animal de compagnie. Les vitamines liposolubles en sont les plus importants : A, D, E et K. Enfin, les lipides sont des composants incontournables des membranes cellulaires. C’est spécialement le cas du cholestérol et du phospholipide. Ceux-ci assurent différentes fonctions métaboliques. Ils se trouvent souvent dans des graisses animales et des huiles végétales.

Quels sont les aliments riches en lipides pour son chien ?

Un aliment équilibré pour son chien comprend également des glucides. Il s’agit d’un type de macronutriment qui procure une importante quantité d’énergie. Cette nutrition permet un bon fonctionnement de l’organisme de votre compagnon domestique. Elle facilite aussi le processus de digestion et favorise le métabolisme. Pour donner un repas équilibré à votre chien, vous pouvez opter pour le riz et les pattes. Ces ingrédients fournissent le glucose dont la concentration est régulée par le glucagon et l’insuline. Ces hormones garantissent le taux de glycémie idéal et vital pour votre chien. Enfin, les principaux aliments porteurs de glucides pour son chien sont les légumes, les fruits et les céréales. Les sucres ainsi obtenus sont facilement digérés par votre animal domestique. Ils s’appellent « glucides simples ». En revanche, la plupart des croquettes apportent des glucides complexes qui sont généralement sous forme d’amidon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut