shampoing pour chien

Avec quel shampoing laver son chien ?

Les chiens ont besoin d’être bien propres, tout comme les humains. Ils sont à laver avec des produits leur permettant de se sentir totalement à l’aise. Vous pouvez, par exemple, utiliser un shampoing spécifique qui favorise un pelage soyeux et la beauté de votre chien.

Comment choisir le bon shampoing pour son chien ?

Déterminer le shampoing pour laver son chien est une tâche à prendre au sérieux. Cet animal possède une peau plus sensible et plus fragile que celle des humains. Son épiderme est très mince. Elle a une épaisseur variant de 30 à 95 micromètres et un Ph neutre. Vous ne devez donc pas utiliser votre shampoing pendant la toilette de votre chien. Afin de bien choisir un savon adapté au besoin de votre compagnon canin, il faut alors déterminer le type de sa peau. Pour ce faire, vous pouvez demander l’aide d’un vétérinaire spécialisé. Ce dernier vous en donnera plus de détail. Il vous montrera, par exemple, si la surface épidermique de votre chien est grasse ou sèche.

Il existe un grand nombre de shampoings entre lesquels vous en choisirez un. Un produit astringent est idéal pour une peau grasse. Il permet de régulariser la sécrétion de lipide et de purifier la surface épidermique. En revanche, pour une peau ayant tendance à s’assécher facilement, votre chien a besoin d’un shampoing à base d’huiles végétales. Ce type de produit est favorable à la réhydratation. Enfin, certains shampoings sont standards. C’est le cas de ceux qui sont protéinés, et à base d’olive et d’amande douce.

Bien laver son chien avec un shampoing convenable

Vous devez procéder de manière professionnelle pour un meilleur shampooinage de votre chien. Il faut d’abord bien brosser, surtout si les poils de votre animal sont longs. Cette étape permet de faciliter la suite du lavage. Aussi, n’oubliez pas de mettre quelques gouttes d’eau minérale dans ses yeux et de boucher ses oreilles avec du coton. Ces organes sont à protéger de la mousse. Toutes ces préparations étant effectuées, il est temps de malaxer lentement la fourrure de votre chien. De cette manière, le shampoing appliqué pourra atteindre la peau et agir positivement sur les poils. Enfin, utilisez de l’eau tiède pour rincer. Vous devez vous assurer qu’il ne reste plus aucune mousse avant l’essuyage. Mettre au sec son chien permet d’optimiser les bons effets du shampoing.

Quelques astuces pour bien laver son chien

Il existe certaines astuces à savoir pour faire un bon shampooinage. D’abord, vous devez faire en sorte que votre chien soit calme. Ensuite, si votre toutou est assez grand que vous n’arrivez pas à le tenir, il faut demander de l’aide. Il est également nécessaire de mettre un tapis à caoutchouc si votre baignoire est glissante. Cela permet d’éviter un éventuel accident. Enfin, pour une fourrure dense, il est important de faire un brossage répétitif et assidu. Cette opération consiste particulièrement à démêler les nœuds. Ces derniers sont nuisibles à la beauté, voire à la santé de votre ami à quatre pattes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut